Patrimoine bâti
Le Fort du Cognelot, La Chapelle de Presles et le Château du pailly
Le Fort du Cognelot
Ce puissant fort d'arrêt avait un triple rôle : servir de pivot à une armée venant de la citadelle pour garnir les crêtes Sud-Est du plateau, assurer la protection d'une armée se repliant vers le plateau et contrôler le noeud ferroviaire de Culmont-Chalindrey situé entre les lignes Paris-Bâle et Dijon-Nancy. Il est constitué d'une enveloppe destinée à surveiller le terrain proche et d'un réduit concentrant le casernement, les magasins de stockage et l'artillerie d'action lointaine. Capable de se défendre sur tous les fronts (contrairement aux forts de ceinture largement ouverts du côté de Langres), le réduit est très compact. Son architecture est particulièrement soignée ; il est équipé de rares exemples – pour l'époque – de coffres de contrescarpe destinés au flanquement des fossés. Epargné par les combats, le fort du Cognelot témoigne des derniers développements de la fortification maçonnée empreint de monumentalité.
Horaires Tarifs Tarif enfant : 2 € Gratuit pour les moins de 12 ans
Accéder à la photothèque du Fort du Cognelot en cliquant sur le lien suivant : Fort du Cognelot
|
La Chapelle de Presles
Construite au XIIIème siècle suite à la découverte d'une statue de la Sainte Vierge enterrée, la Chapelle de Presles jouit d'une quiétude environnante. Perdue au milieu des bois du Val de Presles, elle changea plusieurs fois de propriétaires et fut restaurée en 2015 avec la mobilisation de bénévoles et de la Communauté de Communes Vannier-Amance. Désormais, la chapelle a retrouvé ses peintures murales d'origine représentant des anges porteurs d'écus.
Entrée gratuite et visite libre toute l'année. L'accès à la chapelle se fait par un chemin blanc de 2 km qui se trouve entre Marcilly-en-Bassigny et Varennes-sur-Amance, sur la D172, aux coordonnées suivantes : 47.8948385, 5.5569268.
La chapelle en elle-même se trouve à ses coordonnées : 47.878555, 5.567467. |
Le Château du Pailly
Construit au milieu du XVIème siècle sur les ruines d'un château médiéval, le Château du Pailly reprend les codes de l'arcitecture Renaissance tout en conservant des aspects défensifs ( pont-levis, bouches à feu, etc.). L'instigateur de cette oeuvre incontournable est Gaspard de Saulx-Tavannes, homme lui-même incontournable de l'Histoire, maréchal de France et compagnon d'armes de François Ier.
Le salon doré du Château du Pailly.
Horaires Juillet-Août : du mardi au dimanche de 14h15 à 17h30 Avril-Mai-Juin : horaires ponctuels (pour voir le détail sur le site : cliquez ici) Tarifs Gratuit pour les moins de 12 ans |