Accueil / DECOUVERTE / Territoire au Fil de l'Eau

Les chemins de l’eau en Haute-Marne

L'Office du Toursme Vannerie - Amance, en "Pays d'Eaux et d'Osier", participe et enrichit le réseau des "Chemins de l'Eau" !

En effet, la Haute-Marne est riche de ses lacs mais aussi de ses cours d'eau si nombreux ...

C'est pourquoi nous vous proposons de découvrir notre patrimoine vernaculaire et la vie de nos habitants tout au long de nos rivières.

Le site "Chemin de l’Eau" a pour ambition de faire connaître toutes sortes de lieux, de personnes ou d’événements en Haute-Marne en parcourant les nombreux cours d’eau de ce département. Pour cela, il offre un moyen original de naviguer dans l’Internet en se fondant sur la proximité géographique.

Il résulte d’un travail en réseau piloté par l’association Remp-Arts (Langres) en relation avec les acteurs du tourisme en Haute-Marne. Aussi souvent que possible, des liens sont créés vers les sites Internet existants, dans l’optique de les mettre en valeur plutôt que de les concurrencer.

> Association : Président, JEAN-Claude FOURTIER - 52200 LANGRES
E-mail : fourtier@remp-arts.net
Web : http://chemindeleau.com/Fayl-Billot-Eaux-Osier.html

De nombreux étangs parsèment le pays et avec les rivières : le Saulon (ou Salon ou Saôlon), le Fayl, la Resaigne, le Vannon, l’Amance…, ellels sont propices à la pêche et s’écoulent vers la Saône. De nombreux lavoirs et fontaines ont été construits dans les villages qu'elles traversent.

La culture et le travail de l'osier nécessitent également la présence de l'eau.   Une fois les "brins d'osier" récoltés après les premières gelées, ils sont ensuite nettoyés, triés puis mis en bottes, qui dès le mois de mars tremperont les pieds dans l’eau dans les « routoirs ».   Au printemps, commencera ensuite le décorticage favorisé par la montée de sève. Le vannier pourra ainsi le travailler après quelques mois de stockage.